Comment rendre vos cartes de vœux mémorables ?

Vous êtes une entreprise ou un indépendant et vous envisagez de faire des cartes de vœux professionnelles pour cette nouvelle année ? C’est que vous souhaitez certainement vous démarquer de vos concurrents en innovant dans votre communication d’entreprise.

De nos jours, il est important de valoriser son capital sympathie auprès des clients. Ils ne cherchent plus uniquement à acheter un produit ou un service, la proximité et la confiance font partie des nouveaux critères de sélection. Pour entretenir son capital sympathie, il vous faut inspirer confiance et être aux petits soins avec vos clients : par exemple, en prenant le temps d’envoyer une carte de vœux pour les fêtes de fin d’année.

C’est en effet un bon moyen de communication qui permet aux entreprises de montrer à leurs clients qu’elles pensent à eux tout au long de l’année, même pendant des périodes dites de vacances.
Mais comment les rendre accrocheuses et éviter que votre client la jette après l’ouverture ? On vous donne justement 5 conseils pour réussir vos cartes de vœux.

Personnaliser vos cartes de vœux selon le destinataire


Dans un premier temps, si vous souhaitez marquer l’esprit de votre client on vous conseille de personnaliser le message qui lui est destiné. Il vous suffit d’adresser votre carte directement au client concerné en notant son nom et/ou prénom et d’évoquer des services ou produits qui seraient susceptibles de l’intéresser. Et si vous êtes d’humeur à gâter vos clients, vous pouvez mettre à disposition un code promo valable uniquement pour lui/elle (ça rajoute une plus-value).

Équilibrer le texte et les visuels
Après avoir personnalisé le texte, il faut maintenant l’habiller pour donner envie à votre client de lire l’entièreté du contenu. Cela passe par le choix des typographies mais également par l’équilibre entre le texte et les images qui le complètent. On vous conseille fortement de choisir des images ayant une bonne résolution (rien de pire que des images pixellisées...) et surtout de prendre des images sur une banque d’images libres de droit ou bien de les faire vous-même (pour être en règle avec le RGPD).

Peaufiner les finitions


Les finitions font partie des plus qui montre à votre client l’effort et la créativité que vous avez investis dans sa carte. Plusieurs choix s’offrent à vous : découpe originale, dorure à chaud, vernis bleu, rouge, vert, doré, argenté ou sélectif, embossage à chaud ou encore pliage. Vous en avez pour tous les goûts, à vous d’être créatif et d’imaginer la carte qui plaira à votre client

Personnaliser les enveloppes


Lorsque votre carte est finalisée, il ne faut pas oublier que la première chose que votre client voit c’est l’enveloppe qui protège votre carte. Il est donc judicieux de personnaliser également le packaging de la carte. Profitez-en pour mettre en avant votre identité graphique (logo, couleurs, typographie) et imprimer votre image de marque dans l’esprit de votre client.