Allier écologie et cartes de vœux : est-ce possible ?
La nouvelle année est souvent synonyme de nouveaux objectifs. Nous prenons de bonnes résolutions à tenir sur l’année et faisons le bilan des efforts faits sur l’année précédente. Janvier est donc un temps d’introspection pour se poser les bonnes questions, ajuster nos ambitions selon nos valeurs. Votre envoi de vœux doit donc correspondre à cette quête de sens annuelle. Il est impératif que vos cartes de vœux reflètent les valeurs et les engagements de votre entreprise.
La problématique environnementale est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises. Chaque action vient s’inscrire dans une volonté d’être plus éco-responsable, consommer mieux pour la planète. Ainsi, à l’heure d’organiser l’envoi de vos vœux 2023, il est tout naturel que vous vous posiez la question suivante : Allier écologie et cartes de vœux, est-ce possible ?
1 – Choisir le bon papier
Pour rendre votre
communication de fin d’année plus verte, il faudra vous pencher sur le choix du papier utilisé. En effet, choisir un matériau éco-responsable est indispensable pour faire baisser l’empreinte carbone de votre campagne mailing.
Optez pour un papier labélisé
FSC® ou
PEFC, issus de forêts durables, pour une impression raisonnée qui préserve notre planète. Ces labels, mentionnés en pieds de page sur vos imprimés, sont gage de qualité, de sérieux et d’engagement. Ils conféreront à vos réalisations une véritable crédibilité écologique aux yeux de vos destinataires, écartant ainsi toutes suspicions de greenwashing.
Attention à l’utopie du papier recyclé ! Choisir un papier recyclé semble être le B.A BA d’une impression éco-responsable et pourtant … Soyez vigilants sur sa provenance. Un papier, certes recyclé, mais qui fait le tour du continent avant d’arriver dans vos locaux aura rejeter autant de CO2 qu’un papier standard provenant d’un fournisseur local. A vous d’avoir le recul nécessaire, de faire les bons calculs pour faire le meilleur choix pour l’environnement.
2 – Des typographies écolos
Il n’y a pas que le papier qui peut vous aider à rendre votre envoi de vœux professionnel écologique. Certaines typographies et astuces couleur ont été spécialement conçus pour rendre l’impression plus écologique.
Du côté des typos, voici quelques exemples eco-friendly, économes en encres et garanties sans perte en lisibilité :
-
Century Gothic est reconnue pour être économe en encre. Cependant, prenez garde : elle prend beaucoup de place et donc de papier !
-
Courier grâce à son empattement fin évite une surconsommation d’encres.
-
ecofont vera sans, gratuite au téléchargement, a été conçue pour une utilisation éco-responsable. Rassurez-vous, on ne remarque pas son design « troué » en taille 11. A plus grande échelle, elle arbore un style graphique qui attire l’œil.
-
Ryman, gratuite également, minimise le volume d’encre grâce à un design qui joue avec les traits.
3 – La gestion des couleurs et des encres
Une bonne gestion des couleurs permettra a votre impression d’être moins énergivore. Voici quelques principes à respecter pour gérer votre colorimétrie durablement :
-
Limitez les couleurs différentes pour un même document. Ne pas aller au-delà de trois couleurs pour un même imprimé réduit le process et donc l’énergie dépensée pour l’impression.
Pour cela vous pouvez n’utiliser que les
variantes monochromes de votre logo : blanc sur fond foncé et noir sur fond clair ou sa version filaire : uniquement les contours.
-
Jouer avec les caractères et le type de police pour mettre en avant une info sans changer de couleur. Un titre peut être mis en valeur grâce à un caractère gras, une casse majuscule qui tranche ou en soulignant le texte.
- Pensez également a
épargner vos designs des remplissages couleurs. Si vous avez des icones, illustrations : une design filaire avec uniquement des contours sera bien plus économe qu’une illustration avec couleurs, ombrages.
- Mettez un point d’honneur à
utiliser des encres végétales respectueuses de l’environnement. Les encres utilisées pour les imprimés
macartedevoeux.com sont des
encres norme « jouet ». Elles respectent des normes rigoureuses d’hygiène et sont en base végétale pour une utilisation qui peut être du domaine de l’alimentaire.
4 – Faites-vous accompagner par un imprimeur conseil engagé
N’hésitez pas à vous entourez d’un prestataire qui partage les mêmes convictions écologiques que vous pour vous conseiller au mieux sur votre projet d’impression.
L’imprimerie Villière à l’initiative du site
macartedevoeux.com dispose d’un outils permettant de calculer, et donc d’ajuster, l’empreinte carbone générée par l’impression de vos cartes de vœux ou calendriers. Ce calculateur ClimateCalc est utilisé par nos commerciaux qui sauront orienter votre projet selon vos besoins et l'ampleur de votre projet. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à
nous contacter.Notre imprimerie est certifiée
C02 Activ, c’est-à-dire que le C02 généré par notre activité est compensé dans un projet humanitaire de fabrication et distribution de cuiseur à bois au Benin.
Il est important de savoir que toute commande passée sur notre site macartedevoeux.com est donc climatiquement neutre. N’hésitez pas à
nous contacter si vous êtes intéressés, notre équipe commerciale se fera un plaisir de vous accompagner sur votre projet d’impression.