Alors que la fin d’année approche tranquillement accompagnée de la période des fêtes, de nombreuses entreprises commencent à réfléchir aux actions possibles afin de renforcer leurs liens commerciaux. Les pratiques les plus courantes consistent à proposer des remises sur certains produits ou services qui se prêtent bien à la période. Pourquoi ne pas innover cette année en envoyant des cartes de vœux ? C’est une pratique plus commune entre personnes qui se connaissent dans le cercle privé, mais c’est aussi répandu chez les entreprises auprès des clients, collaborateurs ou fournisseurs.
• Renforcer vos liens avec vos clients
Les fêtes de fin d’année vous donne l’occasion de créer de la proximité avec vos clients. Quelle meilleure manière de montrer votre intérêt à vos clients que d’envoyer une carte de vœux ? En format papier de préférence pour l’aspect physique et personnalisé, elle assurera à vos clients que vous pensez à eux même pendant la période de fin d’année. Elle constitue un véritable avantage dans votre stratégie de communication puisqu’elle participe à augmenter le capital sympathie de votre entreprise.
• Fidéliser vos clients
Envoyer une carte de vœux pour créer du lien c’est bien, la personnaliser c’est mieux ! C’est toujours plus agréable pour votre client de recevoir une carte personnalisée qu’une carte générique s’adressant à toute votre clientèle. En faisant ça, vous lui donnez l’impression d’être privilégié. C’est aussi un excellent moyen de reprendre contact avec vos clients de longue date et peut-être entraîner une demande, qui sait ? En tout cas, la carte de vœux est un levier marketing parfait pour ne pas vous faire oublier de votre clientèle !
• Prendre contact en vue d'une prospection
Vous venez de créer votre marque ou bien vous venez de changer de localisation ? Alors la carte de vœux vous aidera dans votre mission de prospection. En plus d’initier un premier contact en souhaitant vos meilleurs vœux, vous pourrez y glisser une présentation de vos produits et services pour mieux vous faire connaître.
• Mettre en avant votre marque, ses valeurs et son identité
On vous disait juste au-dessus qu’il fallait privilégier les cartes de vœux ’personnalisées au nom de chaque client. Maintenant, il faut également penser à la personnaliser en fonction de votre charte graphique, cela vous permettra d’ancrer votre identité de marque dans l’esprit de vos clients et de vous démarquer de vos concurrents.
• Format papier pour plus d’impact
Ça y est vous vous êtes décidé à envoyer vos cartes de vœux ? Maintenant il ne reste plus qu’à trouver le support. Vous pensez plutôt à une newsletter ou bien à une carte de vœux papier telle qu’on la connaît ?
Avec l’essor du numérique et les avantages que cela rapporte, on pense très souvent à envoyer une newsletter par gain de temps, pour le budget ou parce qu’on pense que cela pollue moins. Or selon l’ADEME, un mail de 1Mo produit 19g de CO², c’est peu direz-vous. Sauf que vous n’allez pas envoyer un seul mail pour souhaiter vos vœux.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui a 150 clients, elle devra envoyer 150 mails ce qui produira 2,850 Kg de CO². Ce n’est d’ailleurs pas le seul inconvénient de la newsletter, celle-ci peut suivant votre contenu terminer dans les spams ce qui serait regrettable pour votre communication.
La carte de vœux papier quant à elle produit 10,22 g de CO² par impression, ce qui ferait pour notre entreprise un total de 1,533 Kg de CO² produit pour l’impression de 150 cartes.
En revanche, la carte de vœux coûte plus chère à produire. En effet, cela implique en plus des frais techniques d’impression (calage machine), des frais d’envoi postaux (enveloppes, affranchissement). Cela vous coûtera donc un certain budget, mais au moins vous êtes assuré que vos cartes arrivent à destination contrairement à la newsletter. Pour connaître le coût d’impression de vos cartes de vœux, rendez-vous sur notre site web dans la rubriques « Cartes de vœux ».
Si les deux types de cartes participent à l’entretien de la relation client, les entreprises qui recevront vos cartes papier seront parfois plus sensibles à l’effort fourni, en particulier si le message est personnalisé.
Enfin si votre destinataire a eu un coup de cœur pour votre carte de vœux papier, vous aurez peut-être la chance de trôner sur son bureau pendant un certain temps, tandis que la newsletter ne sera vue généralement qu’une fois et disparaîtra ensuite à jamais.